Deux journées de débats, conférences, concert, lectures, stand up. Une initiative d’ORELA-ULB, en partenariat avec Le Soir, Flagey et la RTBF

Agora citoyenne et artistique

Contact presse : Valerie.Bombaerts@ulb.ac.be

Partenariat avec La Cambre - Ecole Nationale Supérieure

des Arts Visuels

 

Durant le festival « La Religion dans la Cité » les visiteurs auront l’occasion de voir, dans les foyers et espaces de circulation de Flagey, et ce durant les deux jours de l’événement, des dispositifs réalisés par des étudiants de l’École nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre.

 

Les étudiants de la section communication graphique et d'architecture d'intérieur de La Cambre ont en effet collaboré au projet « La Religion dans la Cité » :

 

• Pour la conception de l’affiche.

• Pour la réalisation de dispositifs porteurs de messages et de questionnements en lien avec les religions aujourd’hui.

 

Plutôt qu’une approche articulée autour des différentes religions, mouvements spirituels ou convictions, l’ULB et La Cambre ont préféré faire réfléchir les étudiants autour de problématiques transversales, à savoir les paradoxes du religieux dans nos sociétés.

 

L’objectif est ainsi de ‘produire’ un certain nombre de messages et de questionnements argumentés de données tangibles (statistiques, cartographie, schéma, organigramme, etc.) dans la justesse d’une adéquation fond/forme.

Cette collaboration s’inscrit dans un processus pédagogique, la Cambre profitant des contraintes imposées dans le cadre d’une demande particulière pour envisager les bases d’un apprentissage général. Ainsi, la collaboration a pour objectif de donner aux étudiants, complémentairement à l’enseignement pratique délivré dans l’école, une approche de la vie professionnelle, tant au point de vue du développement conceptuel et artistique d’une exposition que de sa réalisation finale, dans un lieu défini.

 

Ces dispositifs seront visibles dans les espaces de circulation de Flagey durant les deux jours que durera « La Religion dans la Cité ».